Lorsqu’on parle d’hypnose, l’arrêt du tabac est souvent l’un des premiers sujets qui vient à l’esprit. Et pour cause, c’est une approche connue pour accompagner celles et ceux qui souhaitent en finir avec la cigarette.
L’hypnose agit sur les mécanismes inconscients liés à la dépendance au tabac, notamment celle d’ordre psychologique, et comportemental. Elle peut vous aider à modifier votre relation à la cigarette et être un soutien pour arrêter durablement.
À l’occasion du Mois sans tabac, je réponds à deux questions que l’on me pose le plus sur le sujet.
Combien de séances sont nécessaires ? Une seule suffit-elle ?
Eh bien… ça dépend 🙃 ! Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Où vous en êtes dans votre démarche d’arrêter de fumer (vous pouvez consulter cet article)
- L’approche de la personne qui vous accompagne, car il existe différentes façons de travailler sur ce sujet.
Dans mon cadre d’accompagnement, je propose généralement au moins deux séances :
🕵️♀️✨ 1ère séance : enquête et premiers pas
Lors de ce premier rendez-vous, je mène une sorte d’enquête pour mieux comprendre :
- Votre relation avec la cigarette : ce qu’elle représente pour vous, sa fonction et les besoins auxquelles elle répond.
- La nature de votre dépendance :
- Psychologique : un effet mental ou émotionnel lié au fait de fumer
- Comportementale : un réflexe ou une habitude
- Physique : lorsque votre corps est très dépendant à la nicotine, cette dépendance se manifeste par des symptômes de manque (irritabilité, envies intenses, fatigue) si vous ne fumez pas.
- ou… le tiercé gagnant
- Vos peurs ou freins à l’idée d’arrêter.
- Et, surtout : est-ce le bon moment pour vous ? Traverser des périodes de stress intense ou de bouleversements émotionnels peut rendre l’arrêt du tabac plus complexe surtout si la cigarette a une fonction de réconfort.
- Y’a-t-il autre chose à travailler avant ? Si vous avez des émotions refoulées, des tensions non gérées ou des problématiques personnelles non résolues, elles pourraient revenir à la surface pendant le processus d’arrêt, ce qui pourrait rendre la tâche plus compliquée. Dans ce cas, travailler sur ces émotions avant d’arrêter peut être bénéfique.
Ces informations me permettent de préparer un accompagnement sur-mesure, en identifiant les leviers les plus adaptés pour vous aider à arrêter durablement, et le plus confortablement possible.
Pendant cette première séance, nous entamons également un travail en hypnose, en lien avec ce qui a émergé lors de l’entretien.
👉 Après cette séance : certaines personnes ressentent une diminution spontanée de leur consommation, ou perdent totalement l’envie de fumer. Pour d’autres, la consommation reste inchangée dans un premier temps. Tout dépend d’où vous en êtes dans votre processus d’arrêt.
🔄💪 2ième séance : consolidation et renforcement
La deuxième séance permet de poursuivre ce qui a été initié ou de renforcer vos nouvelles habitudes et ressources. Si vous avez arrêté, elle vise à rendre le sevrage aussi confortable que possible.
🌈 Et après ?
D’autres séances peuvent être utiles pour vous accompagner tout au long du processus, jusqu’à ce que la cigarette devienne cette « vieille copine » avec qui vous n’avez plus d’affinités… ou cet ex sympathique que vous croisez dans la rue, sans pour autant avoir envie de lui sauter dessus.
Est-ce que je vais ressentir des symptômes de manque ?
C’est aussi une question qui revient souvent. Encore une fois, ça dépend ! Cela peut varier d’une personne à l’autre, notamment selon la nature de votre dépendance (physique, psychologique ou comportementale.)
- Pour certaines personnes, l’hypnose atténue considérablement les symptômes de manque.
- Pour d’autres, notamment ceux pour qui la dépendance à la nicotine est marquée, des envies peuvent persister. Si c’est le cas, on travaille à apaiser le plus possible ces envies et les rendre plus gérables en mobilisant toutes vos ressources nécessaires pendant les séances.
🎧 Si vous songez à arrêter de fumer ou si vous avez déjà entamé cette démarche, vous trouverez sur la section audio de mon site plusieurs séances audio d’hynose qui pourront vous accompagner (notamment celle qui s’appelle « Intervalle »).
Pour prendre rdv pour une séance d’hypnothérapie afin de vous soutenir dans votre processus d’arrêt, vous pouvez consulter mon site. Je vous reçois dans mon cabinet à Paris 11.