Les stades du changement : comment l’hypnose peut vous accompagner

L’hypnose, un allié dans votre voyage vers le changement

Dans le cadre de mes consultations d’hypnothérapie, je reçois un certain nombre de personnes venant avec une demande de « changement » : se libérer d’une habitude limitante, modifier un comportement, changer un schéma de pensée, initier une transition de vie, etc. Pour certain.e.s, le chemin vers ce changement peut sembler complexe et parfois même décourageant car le résultat ou l’objectif désiré n’est pas atteint aussi rapidement que souhaité. 

Or, le processus de changement n’est pas forcément un parcours linéaire, il peut être ponctué d’avancées, de détours et retours en arrière. En tout cas, c’est ce qu’avance le modèle des « phases du changement » développé dans les années 80 par deux psychologues : James Prochaska et Carlo DiClement. 

Ce modèle théorique a été initialement développé pour comprendre les processus de changement dans un contexte de dépendance et d’addiction. Il peut être aussi utilisé dans un cadre plus large pour mieux comprendre les différentes étapes que traversent les individus lorsqu’ils initient un changement important dans leur vie.

Dans cet article, je vous explique ces différentes étapes et comment l’hypnose pourrait être un soutien pour mieux les appréhender et les traverser.

1️⃣ Phase 1 – La précontemplation : prendre conscience de l’importance du changement

Dans cette première étape, vous pourriez ne pas encore être totalement conscient de la nécessité de changer une habitude/un comportement limitant ou apporter un changement dans une sphère de votre vie. Il se peut que vous niez la nécessiter de changer ou que vous n’en avez pas pris la pleine mesure. Cette phase est souvent marquée par une réticence à envisager de nouvelles perspectives.

➼ ➼ Au cours de cette phase, l’hypnothérapie pourrait être utile pour favoriser la prise de conscience de l’importance du changement et de s’ouvrir à cette idée. Les axes possibles d’accompagement peuvent inclure des suggestions pour vous aider à reconnaitre les conséquences limitantes du comportement ou de la situation dans laquelle vous êtes. L’objectif est de vous aider à dépasser les réticences que vous pouvez ressentir face à un changement potentiellement nécessaire et à réaliser les bénéfices que cela aurait pour vous sur le long terme. 

 

2️⃣ Phase 2 – La Contemplation : Réfléchir aux différentes options, dénouer les freins et les résistances 

Durant cette phase, vous commencez à envisager le changement, mais avec des ambivalences. Vous réfléchissez aux avantages et aux inconvénients du changement, tout en restant hésitant quant à sa réelle nécessité. J’y vais ou j’y vais pas 🙂 ? Il est possible de ressentir qu’une part de vous « résiste » ou freine cet élan.

➼ ➼ L’hypnose peut être utilisée pour explorer les ambivalences et les doutes concernant le changement. C’est un précieux outil pour dénouer les résistances, qu’elles soient conscientes ou non. La résistance au changement est un phénomène courant lorsqu’une personne entreprend un changement significatif dans sa vie. Même si le changement est souhaité, il peut être difficile pour certaines personnes de s’engager pleinement dans cette démarche. Ces résistances peut être liée à des croyances limitantes, des peurs profondes (peur de l’inconnu, peur des conséquences du changement par exemple), ou des schémas de pensée négatifs.

L’hypnothérapie peut donc vous aider à identifier les blocages sous-jacents qui vous retiennent et les surmonter, mais aussi à explorer les bénéfices d’un changement positif, en vous projetant dans l’avenir en visualisant et ressentant les avantages du changement désiré.

 

3️⃣ Phase 3 – Préparation ou détermination : Se préparer mentalement au changement

Dans cette phase, vous avez pris la décision de changer et vous êtes prêt.e à passer à l’action !  Vous commencez à réfléchir à un mode opératoire, à envisager des stratégies de changement et à vous fixer des objectifs. 

➼ ➼ Durant cette phase, l’hypnose peut-être utilisée pour vous aider à vous préparer mentalement à la mise en place du changement souhaité. Ensemble, nous pouvons définir des objectifs clairs ou réévaluer ceux que vous vous êtes fixés en vérifiant s’ils sont réalistes et écologiques pour vous. C’est-à-dire veiller à ce qu’ils soient en accord avec vos valeurs, vos besoins personnels, tout en prenant en considération l’impact sur votre bien-être et votre environnement – physique, social, familial.

Les séances d’hypnose peuvent vous permettre de visualiser le changement souhaité et identifier le meilleur itinéraire pour vous et les étapes pour atteindre cet objectif, ainsi que vos ressources personnelles pour y aller. Cela permettra aussi de renforcer votre engagement, votre motivation envers ces nouvelles perspectives et à vous projeter positivement.

 

4️⃣ Phase 4 – Action : Se mettre en mouvement et initier le changement 

C’est le moment de mettre en œuvre les stratégies et les actions nécessaires pour initier le changement. 

➼ ➼ Pendant la phase d’action, l’hypnose peut être l’une des stratégies et moyen pour déployer ce changement, surtout s’il s’agit d’un comportement ou habitude à changer. Sinon, l’hypnothérapie peut être utilisée pour vous donner l’impulsion de départ pour mettre en oeuvre votre plan d’action et aussi renforcer la confiance en vous et dans vos capacités à changer à y arriver !

 

5️⃣ Phase 5 – Maintenance : Maintenir le changement dans le temps

Une fois que le changement est déployé, la phase de « maintenance » commence. L’objectif principal est de préserver les acquis et d’éviter les rechutes ou retour en arrière.

➼ ➼ L’hypnose est un outil précieux pour consolider votre confiance en vous et dans vos capacités à maintenir ce changement sur le long terme, mais aussi pour activer vos ressources internes pour faire face aux défis qui pourraient survenir. Pendant cette phase, l’accompagnement en hypnose peut vous aider à consolider de nouvelles habitudes ou comportements. Des techniques d’auto-hypnose peuvent vous êtres enseignées pour vous aider maintenir votre motivation et à gérer en toute autonomie les situations inconfortables qui pourraient se présenter.

 

6️⃣ Phase 6 – Rechute / Récidive : Dépasser les obstacles et intégrer de nouveaux apprentissages et fonctionnements 

La rechute / retour en arrière est une phase normale du processus de changement par laquelle il est possible de passer : on retourne vers nos anciens comportements ou on fait marche arrière, malgré ce que l’on a mis en place pour changer. Si cette phase se produit, il est important de la considérer comme une opportunité pour en tirer des apprentissages pour la suite et pour réévaluer les stratégies de changement pour continuer de progresser vers l’objectif fixé. Il n’y a pas d’échec que des apprentissages !

➼ ➼ Grâce à l’hypnose, nous pouvons explorer les facteurs émotionnels ou les situations qui ont conduit à la rechute/retour en arrière. Les séances peuvent se concentrer sur l’activation de nouvelles ressources pour mieux appréhender ces émotions & situations à l’avenir. Il peut être également pertinent de travailler sur la reprogrammation de certains schémas de pensées négatives associés à ce retour en arrière. L’objectif est de transformer ce détour en une opportunité d’apprentissage et de réajustement. 

 

Un voyage personnel et évolutif

Le processus de changement est un voyage personnel et évolutif. Il dépend de votre fonctionnement, du contexte, des circonstances et de la nature du changement recherché. Certaines étapes peuvent prendre plus de temps que d’autres, et c’est tout à fait normal. Et il est aussi possible de passer d’une étape à une autre, de manière anarchique et même d’en sauter.

Ce modèle et ces phases peuvent être utiles pour vous situer dans votre propre processus si vous envisagez un changement dans votre vie ou s’il est en cours. Je tiens aussi à souligner qu’il s’agit seulement d’une grille de lecture théorique qui peut servir de point de référence, mais dans laquelle il est important de ne pas s’enfermer. 

Chaque personne est unique et possède un réservoir de ressources immense qui peut défier de nombreuses théories, dont celle détaillée tout au long de cette article ! En tout cas, cette conviction guide ma pratique. Je crois vraiment dans la capacité de chacun.e à découvrir ses propres solutions et de réaliser des changements positifs d’une manière qui lui est propre et souvent de façon originale et surprenante. En tout cas, c’est ce que j’ai eu l’occasion d’observer en séance ! 

 

Si vous souhaitez être accompagné.e sur ce chemin, vous pouvez prendre rdv, je propose des consultations d’hypnothérapie dans mon cabinet à Montreuil ou à Paris dans le 11ième arrondissement. Les séances à distance en visio sont également possible.

Vous trouverez aussi sur mon site des séances enregistrées d’hypnose qui peuvent vous soutenir dans votre processus de changementr