L'hypnothérapie

L'état d'hypnose : une navigation entre l’état de veille et de sommeil.

L’hypnose est un état qui se vit plus qu’il ne se raconte, mais amusons-nous à le décrire en quelques mots ! 

Être en hypnose, c’est comme naviguer dans un entre-deux ou faire une halte à mi-chemin entre l’état de veille et de sommeil. 

Cet état, appelé aussi «état modifié de conscience » ou « transe hypnotique», est tout à fait naturel, tout le monde le vit quotidiennement sans même s’en rendre compte.

Ce sont tous ces moments où nous sommes un peu déconnectés, dans la lune, simultanément ici & ailleurs, lorsque nous laissons une partie de nous s’évader, tandis qu’une autre reste présente.

Pendant ces instants suspendus, notre esprit conscient – celui qui raisonne, analyse, se pose des questions (ou se prend la tête !) – se met en retrait pour laisser une autre partie de nous prendre le relais : notre inconscient.

Cette partie, aussi puissante qu’elle est discrète, est comme la face immergée d’un iceberg, à l’intérieur de laquelle il y a : 

  • nos souvenirs, expériences de vie, mémoires,
  • nos croyances sur le monde qui nous entoure et notre perception de nous-même,
  • nos comportements et nos pensées automatiques, 
  • nos apprentissages passés, les capacités et potentiels qui sommeillent en nous,
  • notre petite voix intérieure et notre instinct. 

Explorer l'inconscient : dénouer les blocages et mobiliser ses ressources intérieures

Lors d’une séance d’hypnose, mon rôle est de vous accompagner pour entrer progressivement dans cet état d’hypnose et d’inviter cette partie inconsciente sur le devant de la scène, et vous permettre d’être en lien avec elle. 

L’objectif est de vous aider à faciliter et à initier des changements positifs dans votre vie en dénouant les blocages, qu’ils soient conscients ou non. Nous explorons également vos capacités et potentiels souvent méconnus ou sous-estimés, afin de vous permettre de les développer pleinement.

J’aime bien dire que l’hypnose permet de mettre une nouvelle paire de lunettes pour porter un autre regard sur vos capacités, vos pensées, vos ressentis; mais aussi sur le passé, le présent et le futur. 

Ce changement de regard permet de percevoir plus de choix et solutions face à des situations qui vous posent problème ou vous questionnent. 

Pour mobiliser et communiquer avec votre inconscient, nous utilisons un langage qui lui est propre : le langage du corps (et oui il parle !), mais également un langage métaphorique, ponctué d’images, symboles et suggestions

Votre inconscient est créatif, c’est un artiste et un poète qui adore qu’on lui raconte de jolies histoires !

“Sillonner la mer, à l’insu du ciel”

Les champs d’application de l’hypnothérapie

Changer un comportement

- Comportements addictifs et incontrôlables (tabac, nourriture, alcool, jeu, écrans, etc.)
- Accompagnement à la perte de poids
- Changer des habitudes indésirables, des réactions automatiques ou des schémas de pensée qui se manifestent de façon récurrente

Accueillir et écouter ses émotions

- Troubles anxieux (phobies, Toc, peur panique, anxiété, stress etc.)
- Troubles du sommeil (insomnies, difficultés à s’endormir)
- Libération émotionnelle

(se) Déployer ses capacités

- Confiance & estime de soi
- Concentration, mémoire
- Motivation, se mettre en action
- Créativité & expression artistique
- Préparer un évènement (examen, prise de parole, entretiens)
- Transformer des pensées limitantes

Apaiser ses blessures émotionnelles

- Deuil, séparations,
- Séquelles émotionnelles liées à un événement traumatique

Explorer son monde intérieur

- Se relier à son intuition
- Se rencontrer/retrouver : (re) découvrir ses valeurs, ses envies profondes
- Explorer ses rêves
- Quête de sens et cheminement spirituel

Soulager le corps

- Troubles psychosomatiques liés au stress
- Gestion de la douleur
- Bruxisme, acouphènes
- Troubles sexuels
- Etc.

Conditions et recommandations pour l'utilisation de l'hypnose

À noter : Ceci est seulement un aperçu des principaux champs d’application de l’hypnothérapie. De nombreuses autres problématiques peuvent être abordées avec l’aide de l’hypnose. 

La pratique de l’hypnothérapie exclut tout acte médical, diagnostic et prescription de traitement.

L’hypnose est déconseillée pour les personnes atteintes de troubles psychotiques (schizophrénie, paranoïa par exemple) ou pour les personnes souffrant de troubles bipolaires non stabilisés. 

Dans certains cas de figure (dépression sévère, dépendance, etc.) mon accompagnement se fait en complément d’un parcours de soin avec un psychologue-psychiatre et /ou médecin addictologue. 

Si nécessaire, je peux vous recommander des professionnels qualifiés pour vous aider dans votre démarche.

Mon approche

Un accompagnement personnalisé : votre voyage vers le changement

Chaque personne est unique, je personnalise mes séances pour vous offrir un accompagnement sur-mesure, en fonction de vos besoins.

Nous commençons la thérapie en nous basant sur ce qui se présente à vous au moment de notre rencontre. Je n’impose rien et je vous accompagne, en douceur, à votre rythme, dans la direction de votre choix

Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que je suis comme un GPS qui vous guide vers votre destination souhaitée. Vous êtes libre de prendre un tout autre chemin, si vous le souhaitez, au cours de ce voyage.

Bienveillance et ouverture d’esprit

Je pratique une approche douce et non directive de l’hypnose. Mon rôle est de vous aider à trouver, en vous, des solutions à vos questions, problèmes ou limites, en activant vos ressources intérieures. 

Je vous accompagne avec bienveillance et sans jugement tout au long de ce processus.

Je suis respectueuse de toutes les formes de spiritualité ou de croyances; ouverte d’esprit, j’accueille l’extra-ordinaire. Mon intention est de vous accompagner dans votre cheminement personnel, quel que soit votre parcours et vos choix de vie.

La thérapie par l’hypnose est davantage axée sur le « comment » résoudre votre problème, ou réaliser vos objectifs ; plus que sur le « pourquoi » (pourquoi est-ce que je vis cela ? Pourquoi je n’arrive pas à mettre en place ce que je souhaite ?)

Cependant, au cours d’une séance d’hypnose, il peut être parfois bénéfique de remonter à l’origine de la situation qui vous questionne afin d’y apporter un nouveau regard, intégrer de nouvelles ressources.

Cheminer ensemble

L’hypnothérapie fait partie des thérapies dites « brèves” qui visent à résoudre des problèmes spécifiques et/ou atteindre des objectifs, souvent en un nombre limité de séances.

Cependant, une séance d’hypnose n’est PAS un coup de baguette magique permettant d’obtenir des résultats, en un claquement de doigts, sans engagement.

Nos engagements respectifs

C’est une collaboration entre vous et moi. Je fais 50% du chemin en mettant à votre disposition toute l’expertise, les outils et techniques dont je dispose et vous faites les 50% restants en vous engageant de votre côté dans le processus thérapeutique. 

Le succès de la thérapie repose sur plusieurs critères : 

  • votre motivation et volonté à initier des changements, 
  • la confiance que vous avez dans vos capacités à changer, évoluer, vous transformer (et cette confiance se travaille aussi en séance)
  • la relation de confiance que l’on créée ensemble 

 

De mon côté, je m’engage à :

  • répondre à toutes vos questions concernant l’hypnose, ma pratique, le déroulement de l’accompagnement. 
  • respecter le secret professionnel. Tout ce qui est partagé au cours des consultations reste confidentiel, et ce quelle que soit la relation que nous avons à l’extérieur si toutefois nous nous connaissons. 
  • être honnête avec vous si je ne suis pas/plus en mesure de vous accompagner.
  • à vous offrir le meilleur cadre d’accompagnement possible en me formant régulièrement et en bénéficiant d’une supervision de ma pratique. 

Un suivi personnalisé : adapté à votre rythme et à vos besoins

On me demande souvent combien de séances seront nécessaires et utiles. Je ne peux pas le savoir à l’avance. 

Cela dépend de chacun.e, des sujets amenés en thérapie, et bien d’autres paramètres. 

Après la première séance, je suggère généralement de planifier une deuxième rencontre que vous êtes bien entendu libre de décliner. Cette séance permet de faire le point sur les changements survenus depuis la première séance, d’explorer vos ressentis, de renforcer les avancées. Et également de déterminer ensemble s’il est bénéfique de poursuivre le travail dans direction qui vous convient le mieux.

Déroulement d’une séance

La première séance dure 1H30, les séances suivantes 1H avec trois temps : 

Échange

La première séance commence toujours par un temps de discussion qui me permet de mieux cerner ce qui vous amène et les objectifs que vous aimeriez atteindre. Je vous explique aussi le fonctionnement de l’hypnose et comment je l’utilise. Au cours des séances suivantes, nous prenons toujours le temps d'échanger sur votre état actuel, l'avancée vers votre objectif.

Hypnose

Après vous avoir guidé progressivement dans l'état d'hypnose, nous entamons le travail thérapeutique via différentes approches (suggestions, métaphores, visualisation, etc.)

Intégration

La séance peut se clôturer soit par un court temps d'échange si vous avez besoin de revenir sur ce que vous avez vécu, ou tout simplement en silence pour laisser le travail intérieur se poursuivre.

L’hypnose démystifiée (FAQ)

Oui, l’état d’hypnose étant un état naturel, vous avez la capacité – naturelle – à être en hypnose si vous vous trouvez dans une situation qui favorise un état de focalisation (contemplation d’un paysage, écouter de la musique, activité créative, activités répétitives – conduire, jardiner, repasser !-)

Cependant, dans le cadre d’une séance, il est possible de ne pas être en hypnose si :

– vous n’avez tout simplement pas envie de l’être, 

– vous n’êtes pas convaincu par cette pratique ou avez des réticences,

– Vous ne vous sentez pas en confiance avec le thérapeute.

Non, vous restez totalement conscient de tout ce qu’il se passe tout le long de la séance. Vous pouvez parler si vous le souhaitez et vous êtes en pleine possession de vos moyens et de votre libre arbitre.

Non, il est impossible de rester bloqué en hypnose. C’est un état dans lequel on sort spontanément. 

Au cours de la séance, si vous en ressentez le besoin, vous pouvez revenir à un état de conscience ordinaire simplement en le décidant.

Dans l’approche de l’hypnothérapie, l’inconscient est considéré comme la partie en nous qui sait ce qui est juste, bénéfique et qui nous protège, c’est une alliée ! 

Elle amène donc à notre conscience seulement ce que nous sommes prêts à accueillir et à régler sur le moment.

Bien que l’hypnose permette de revenir sur des événements passés, les souvenirs qui se présentent à vous pendant une séance d’hypnose sont à prendre avec des pincettes. 

Ces derniers sont légèrement modifiés à chaque fois que l’on se les remémore. Ils sont également altérés par notre histoire de vie et les dispositions dans lesquelles nous sommes lorsqu’ils émergent.