THÉRAPIE DES ÉTATS DU MOI

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir tiraillé·e entre deux envies contradictoires ? D’agir d’une façon que vous ne vous expliquez pas vraiment ? Ou de réagir à une situation avec une intensité qui vous surprend vous-même ?

Et si ce n’était pas un signe que quelque chose cloche en vous, mais simplement que plusieurs parties de vous coexistent, chacune avec sa propre logique ?

Le principe de la thérapie des états du moi : UNE PERSONNALITÉ constituée DE PLUSIEURS PARTS

La Thérapie des États du Moi repose sur l’idée que nous ne sommes un tout uniforme et que notre personnalité est constituée de plusieurs “états”distincts, des parties de nous-mêmes, façonnées tout au long de notre vie par nos expériences d’attachement, nos apprentissages, nos rencontres et les événements marquants de notre histoire.

Construites pour nous aider à fonctionner et à nous protéger, elles ont chacune un âge qui leur est propre, un système de valeurs et de croyances, et une fonction. 

Cette manière de concevoir le fonctionnement psychique rejoint d’autres approches contemporaines qui travaillent également avec la notion de “parts”, comme l’Internal Family Systems (IFS), aujourd’hui aussi largement utilisée dans le champ du trauma.

Nous fonctionnons tous avec différentes parts, que nous en soyons conscients ou non. Il ne s’agit pas d’un trouble de la personnalité, mais de reconnaître les différentes façons dont nous nous adaptons au cours de notre vie.

Comme les locataires d’un immeuble qui vous appartient, ces parties cohabitent comme elles peuvent. Certaines font plus de bruit que d’autres, d’autres s’enferment à double tour ; et il peut y avoir aussi des mésententes de voisinage.

Bien qu’indissociable du contexte et de l’environnement dans lequel nous évoluons, la souffrance peut apparaître lorsque certaines parts restent figées dans le passé, entrent en conflit ou se coupent des autres. 

thérapie des états du moi paris

Aujourd'hui, je ne suis plus celle ou celui que j'étais hier. Ainsi je peux commencer - moi la personne d'aujourd'hui - à entrer en contact avec tous les nombreux Moi que j'ai été...pour les consoler, les soutenir. LuiSE REDDEMANN

LE CHEMINEMENT THÉRAPEUTIQUE

En séance, nous prenons le temps d’identifier les différentes parts qui s’expriment en vous, d’aller à leur rencontre pour  comprendre leur rôle, leur histoire, ce qu’elles cherchent à protéger et ce dont elles ont besoin. Nous favorisons aussi le dialogue, la collaboration et l’empathie entre elles ; mais aussi avec vous, en tant que propriétaire de cet immeuble intérieur 🙂 

C’est le cœur du travail en Thérapie des États du Moi. Il permet souvent de mieux comprendre ses réactions, d’apaiser certains conflits intérieurs, de retrouver davantage de sécurité intérieure et de développer une relation plus souple et plus apaisée avec soi-même.

Formée à une approche trauma-informée, je veille à ce que la sécurité, le respect de ce que vous êtes prêt·e à traverser et votre rythme guident chaque séance.

En pratique, avant toute exploration, nous prenons le temps de développer des ressources de stabilisation émotionnelle afin que vous disposiez d’appuis suffisants pour traverser ce travail dans de bonnes conditions.

Nous avançons aussi progressivement, sans chercher à forcer l’émergence d’émotions ou de souvenirs difficiles, mais en respectant vos capacités du moment.

L’hypnose peut être utilisée comme un outil pour faciliter l’accès à certains états moins accessibles dans l’état ordinaire de conscience. Mais ce travail peut aussi se faire entièrement par la parole, le dessin ou d’autres supports créatifs, selon ce qui vous convient le mieux

MOTIFS DE CONSULTATION

Cette approche peut vous aider si vous vous reconnaissez dans certaines de ces expériences :

  • Vous portez des blessures anciennes ou avez vécu des traumatismes et expériences adverses qui continuent d’impacter votre quotidien,
  • Vous avez l’impression de ne pas vous reconnaître dans certains de vos comportements,
  • Une même situation déclenche en vous une réaction qui vous semble disproportionnée : colère, sidération, anxiété, fuite, etc., 
  • Vous observez en vous des conflits internes : une partie de vous sabote ce qu’une autre partie désire pourtant profondément,
  • Vous souhaitez travailler sur votre estime de vous, votre rapport aux autres,
  • Vous avez déjà entamé un travail sur vous et souhaitez aller plus loin dans la connaissance de vos parts intérieures. 

 

Si vous avez des questions ou souhaitez voir si cet accompagnement peut vous convenir, vous pouvez me contacter.

Je propose des consultations de Thérapie des États du Moi à Paris 11ème, près d’Oberkampf, en présentiel ou à distance.