Hypnothérapie et cancer : accompagner le corps et l’esprit

À l’occasion d’Octobre Rose, la campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, j’avais envie de vous proposer un article informatif sur l’apport de l’hypnothérapie en tant que soin support pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer.

L’hypnothérapie fait en effet partie des approches complémentaires qui peut être un soutien pour traverser cette épreuve. Bien qu’elle ne remplace en aucun cas les traitements médicaux traditionnels, elle offre une approche personnalisée pour soulager, physiquement et mentalement, la personne atteinte par la maladie. 

Cet article aborde les aspects émotionnels et physiques liés au cancer et peut être éprouvant à lire si vous êtes directement concernées par cette maladie. Si vous ne vous sentez pas prêt.e à le lire maintenant, vous pouvez choisir d’y revenir plus tard lorsque le moment vous semblera plus adapté.

Comprendre l’Hypnose : un lien entre Corps et Esprit

Pour mieux comprendre les bénéfices de l’hypnothérapie dans le contexte de la maladie, il est intéressant de mieux comprendre son fonctionnement.

L’hypnose est un état de conscience particulier, permettant d’accéder à des ressources inconscientes jusque-là inaccessibles consciemment. C’est comme avoir accès à une vaste bibliothèque composée de toutes nos expériences, connaissances, apprentissages dans laquelle on peut aller piocher pour changer certains ressentis, certaines façons de penser, mais aussi le regard que l’on porte sur la vie et ce qui nous entoure. L’ hypnothérapie permet une ouverture à de nouvelles solutions et façons de percevoir et réagir à ce qui se passe en soi et à l’extérieur de soi.

L’état d’hypnose permet de mobiliser une partie inconsciente qui joue plusieurs rôles essentiels. C’est par exemple cet inconscient qui régule certaines fonctions corporelles, montrant ainsi à quel point l’esprit et le corps sont interconnectés ; ce qui en fait une ressource précieuse pour les personnes en parcours de soin.

Travail d’acceptation 

Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? La maladie fait irruption dans la vie et apprendre à vivre avec est un véritable processus. Il n’est malheureusement pas possible de changer la réalité d’un diagnostic de cancer, mais il est possible de changer la manière de l’appréhender.

L’hypnose permet de mobiliser les ressources internes, qu’elles soient conscientes ou inconscientes, pour transformer la manière dont la personne touchée par maladie la perçoit et vit. L’objectif est de l’aider à développer une vision plus apaisée et maîtrisée de la situation, en se concentrant sur les aspects de la vie qui restent sous son contrôle.

Le diagnostic du cancer soulève aussi souvent des questions de deuil : deuil de la vie d’avant, des projets mis en suspens, de la bonne santé, de l’insouciance, parfois de l’autonomie, de certaines capacités physiques ou fonctions corporelles, et souvent aussi d’une partie de soi ou de son corps. L’hypnothérapie peut aider à cheminer vers l’acceptation de ces changements et être le plus en paix possible avec ces transformations.

Apaisement de la détresse émotionnelle

La maladie s’accompagne souvent de souffrances psychologiques : tristesse, colère, impuissance, sentiment d’impuissance, de révolte, anxiété, angoisses, dépression, solitude, perte de l’estime de soi.

L’hypnothérapie intervient ici comme un outil de régulation des émotions : pour les accueillir, les mettre en mots et les apaiser autant que possible.

Transformer les pensées négatives

Le diagnostic de cancer et les traitements peuvent donner naissance à des pensées négatives, parfois irrationnelles, bien qu’humaines, qui ajoutent de la souffrance à une situation déjà difficile.

Par exemple, des idées comme « Je ne vais pas m’en sortir » alors que les médecins sont optimistes, ou encore « La chimio, c’est un poison » peuvent nuire au moral et compliquer l’adhésion aux traitements.

L’hypnothérapie peut aider à reconfigurer ces pensées négatives et croyances erronées en des pensées plus neutres ou réalistes.

Mobilisation des ressources personnelles & moment présent

L’hypnothérapie permet aux personnes affectées par la maladie de se concentrer sur ce qui est important, ici et maintenant. En mobilisant leurs ressources internes, elles peuvent mieux identifier ce qui donne du sens à leur vie, même en pleine maladie, et retrouver un projet de vie. Ce travail, centré sur le moment présent, permet de diminuer l’angoisse liée à l’avenir et de se concentrer sur ce qui mérite d’être vécu dans le présent.

Gestion de la douleur et diminution des effets secondaires

L’hypnose est particulièrement efficace pour réduire la douleur et retrouver un certain “confort” corporel. Elle agit sur la perception de la douleur en modifiant la façon dont le cerveau interprète les signaux douloureux.

Il est possible d’apprendre, grâce à l’hypnose et l’auto-hypnose, à diminuer l’intensité de la douleur, à la transformer en une sensation plus supportable ou à se distancer de l’expérience douloureuse par des techniques de dissociation.

L’hypnose peut aussi atténuer les effets secondaires des traitements, comme les nausées et les vomissement, et désamorcer les pensées anxiogènes liées à leur anticipation.

Accompagner les difficultés connexes

Certaines personnes développent des phobies liées aux interventions médicales répétées. L’hypnose peut aider à traiter des difficultés telles que :

  • Phobie des piqûres, des prises de sang, du sang
  • Phobie des vomissements, claustrophobie lors de scanners

En parallèle, l’hypnose peut être une aide face à certaines consommations (alcool & tabagisme), souvent des refuges face à l’anxiété, mais qui compromettent la santé et interfèrent avec les traitements. L’hypnothérapie permet d’accompagner le sevrage et de retrouver un mode de vie plus sain, soutenant ainsi le processus de guérison.

Vers la reconstruction 

L’hypnose peut être un soutien pendant la période de rémission et de reconstruction, qu’elle soit physique ou psychique.

Comment réapprivoiser son corps, sa vie, son identité ? Comment se réinscrire sereinement dans le mouvement de la vie ? 

L’hypnothérapie accompagne cette transition en aidant à retrouver confiance en soi, en son corps, à s’y reconnecter et à restaurer une image corporelle positive. Elle permet également de mieux appréhender les peurs anticipatives liées aux examens de contrôle. Mais aussi d’aider à dépasser le traumatisme et séquelles émotionnelles laissées par la maladie.