Je vous invite à aborder cette rentrée d’une manière ludique et introspective avec un “outil” / approche que j’aime beaucoup : les archétypes.
Ce sont des figures symboliques universelles que l’on retrouve sous différentes formes dans les mythes, les contes, la littérature, les films, l’art, etc. Chaque archétype a ses traits de caractère, des besoins, aspirations, forces et zones d’ombre qui lui sont propres et dans lesquels nous pouvons nous reconnaître.
Observer quels sont les archétypes qui s’expriment en nous peut être un point de départ et grille de lecture pour mieux comprendre l’état d’esprit et comportements que nous adoptons dans certaines situations de notre vie. C’est aussi un moyen de repérer nos zones de vulnérabilité et les aspects sur lesquels nous devons rester attentifs.
En prenant conscience des archétypes qui influencent vos comportements et vos pensées, vous pouvez ajuster votre posture pour éviter de tomber dans les « travers » de ces rôles/personnages et adopter une attitude plus équilibrée et adaptée à chaque situation.
On fait les présentations ?
Le psychanalyste Carl Jung a identifié 12 grandes figures symboliques qui représentent des modèles universels de comportements et de motivations. Bien que ce modèle en compte 12, il existe de nombreuses autres variations. Voici une brève présentation de ces archétypes avec leurs devises, ainsi que leurs ‘zones de vigilance’ (les pièges dans lesquels on peut facilement tomber).
- L’Artiste :« Ce qui peut être imaginé, peut être créé ». ⚠️ Auto-critique excessive, rester bloqué au stade de l’idée et procrastiner.
- Le Sage : « La connaissance mène à la sagesse. » ⚠️ Trop de réflexion sans action.
- Le.La Soignant.e :« Aime ton prochain, comme toi-même. »⚠️ S’oublier soi-même et risquer l’épuisement en se surmenant pour les autres.
- L’Innocent.e : « La simplicité est la clé du bonheur. » ⚠️ Naïveté et difficulté à faire face aux réalités difficiles.
- L’Épicurien.ne :« On ne vit qu’une fois. » #yolo ⚠️ Manque de sérieux, avec une tendance à éviter les responsabilités.
- Le.La Magicien.ne : «Croire en l’impossible» ⚠️ Attentes irréalistes, avoir une tendance à imposer sa vision.
- Le Roi / La Reine : « Seul le pouvoir compte. »⚠️ Autoritarisme, incapacité à déléguer et fatigue d’assumer le poids des responsabilités.
- Le Héro / La Guerrière : « Qui veut, peut » ⚠️ Exigeant.e, volontaire, en recherche de perfection et réussite, peut s’épuiser à combattre.
- Mr/Mme Tout-le-Monde : «Je recherche l’équilibre et la simplicité ». ⚠️ Se conformer aux attentes des autres, se laisser porter par le courant, sans prendre de décisions.
- Le.La Rebelle :« Les règles sont faites pour être brisées. »⚠️ Rejet des responsabilités et des normes sociales.
- L’Explorateur.trice : « Ne me limitez pas, ne m’enfermez pas. »⚠️ Être tous azimuts et dispersé avec une difficulté à rester concentré sur un objectif.
- L’Amoureux.se : «Je n’ai d’yeux que pour toi». ⚠️ Tendance à se perdre dans le désir de plaire ou de se conformer aux attentes des autres.
Alors, est-ce que vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs archétypes ? Vous remarquerez sans doute que ce ne sont pas forcément les mêmes qui s’expriment dans chaque domaine de votre vie.
Différentes facettes de vous-même 🪩
Identité des parties
Ces archétypes peuvent être vus comme des parties intérieures ou sous-personnalités de nous-même qui influencent notre comportement, nos pensées et nos émotions.
Comme j’aime bien le dire aux personnes que j’accompagne : imaginez qu’à l’intérieur de vous, il y a une grande maison dans laquelle plusieurs habitants vivent en colocation. Ils ont chacun des caractères différents et un rôle dans l’organisation et la vie de la maisonnée.
Chaque archétype peut représenter un aspect spécifique de votre personnalité et une facette particulière de vous-même. Par exemple, l’Artiste peut représenter votre besoin de créativité et d’expression, tandis que le Roi/Reine incarne votre besoin de leadership et d’être au commande.
Conflits Internes
Et quand on cohabite ensemble, il est normal de parfois se prendre la tête ou de ne pas être d’accord ! Ces parties peuvent parfois être en conflit ou avoir des fonctionnements différents voire opposés.
Vous pourriez par exemple ressentir un tiraillement entre l’Artiste inspiré qui veut explorer et créer librement, le Héro perfectionniste qui impose des standards élevés et le Roi qui exige un cadre rigide.
En reconnaissant ces conflits et zones de friction, vous pouvez mieux comprendre vos tensions internes et travailler à les résoudre.
Rétablir une bonne ambiance intérieure avec l’hypnose
Pendant les séances d’hypnose, il est possible de se mettre en lien et « dialoguer » avec chacune des parties de vous-même pour résoudre ces conflits internes et équilibrer les influences de chaque archétype.
Dialogue avec les parties / archétypes
C’est le moment rigolo, imaginez-vous jouer aux marionnettes 🙂
En hypnose, vous pouvez avoir une conversation avec un ou plusieurs archétypes pour découvrir ses besoins, ses motivations, ses peurs, etc. Concrètement, ça ressemble à un dialogue intérieur.
Par exemple, vous pourriez dialoguer avec l’Artiste en vous pour comprendre ses aspirations créatives et négocier des compromis avec le Héro pour que la créativité puisse s’exprimer sans être entravée par sa quête de perfection et de réussite. Le Roi pourrait trouver un terrain d’entente avec l’Épicurien en intégrant davantage de plaisir et de légèreté dans ses projets, tout en maintenant les responsabilités et le cadre nécessaires à leur déploiement.
Coopération
L’objectif est d’aider aussi les différentes parties de vous-même à coopérer de manière harmonieuse et s’entraider, plutôt que de se mettre des bâtons dans les roues. Vous pouvez inviter certains archétypes sur votre scène intérieure pour qu’il vienne donner un coup de main.
Par exemple, le Soignant, qui se dévoue aux besoins des autres, peut apprendre auprès du Sage – archétype la réflexion et l’équilibre intérieur – à mieux répondre à ses propres besoins et éviter l’épuisement. Tandis que Mr/Mme Tout-le-Monde pourrait faire un stage auprès du Rebelle, expert en audace et affirmation personnelle, pour apprendre à affirmer ses envies et besoins avec plus de confiance et de détermination.
En utilisant ces différentes approches, vous pouvez mieux comprendre les différentes facettes de votre personnalité, les « harmoniser » et aborder de façon plus équilibrée et consciente certains défis ou période de vie.
Prêt(e) à poursuivre cette exploration ? Voici un « exercice » que je vous propose d’expérimenter, en auto hypnose ou non, pour aller à la rencontre de votre archétype et le faire évoluer.
Si vous voulez prendre rdv pour une consultation d’hypnothérapie, je vous reçois en rdv à Paris 11 (Oberkampf), Montreuil ou en visio. Vous pouvez consulter cette page pour prendre rdv.